L'exposition du moment

 

A compter du 1er mai, une nouvelle exposition est présentée au musée : "Pierres oubliées du Folgoët¨.

 Le Folgoët proche de Lesneven possède une magnifique basilique datant du XVe siècle construite sur demande des ducs de Bretagne. 

Grandiose sanctuaire marial, elle attire une foule de pèlerins durant toute l'année et notamment le premier dimanche de septembre à l'occasion du grand pardon.

Il y a un an, notre attention fut attirée sur les dépôts de sculptures variées remarqués autour du presbytère du Folgoët.

Un inventaire est alors réalisé et plusieurs pièces se révèlent surprenantes. Il nous est  alors apparu opportun de les faire connaître  afin de procéder à leur protection, car il semblerait que certaines aient déjà disparu.

Ces sculptures proviennent pour une partie du porche ouest de la basilique, détruit soit au cours d'un incendie, soit à la Révolution et pour une autre partie du calvaire, à l'origine beaucoup plus important que le monument actuel. Dans les années 1930, le chanoine Guéguen, recteur du Folgoët, les avait exposées dans le jardin devant le presbytère.

A la fermeture de ce premier musée, les statues sont déposées et entassées autour du presbytère.

 Nous en présentons quelques pièces, en collaboration avec le musée du Folgoët et les amis du Folgoët pour attirer l'attention sur leur intérêt et veiller à leur conservation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"

Une balade pédagogique
de la préhistoire
à nos jours

"